Tous comme les autres chiens, votre Staffordshire bull terrier peut avoir des tiques. D’ailleurs, ces parasites sont l’un des grands problèmes des chiens. Pour en venir à bout, il faut les traiter dès le début, même si elles paraissent inoffensives. Mais, ne vous fiez pas aux apparences, les tiques peuvent être vecteurs de diverses maladies qui peuvent être graves dans certains cas. Comment alors débarrasser votre staffie de ces parasites ?
Quelles sont les conséquences d’une prolifération de tiques sur votre staffie ?
Parasites de la famille des acariens, les tiques se trouvent surtout dans les parcs, les forêts ou encore les jardins. Les tiques prolifèrent dans l’humidité. Elles se nourrissent surtout du sang de leurs proies. Elles s’y fixent et en sucent le sang. C’est ainsi qu’elles envahissent la peau de votre Staffordshire bull terrier. Au début, vous ne les verrez même pas puisqu’elles seront enfouies dans les poils. Toutefois, les staffies n’ont pas de poils longs, il vous sera plus aisé de les détecter.
Pour éviter toute forme de prolifération, il est conseillé de toujours inspecter les poils de votre staffie au retour d’une promenade. Vous reconnaîtrez les tiques à leur forme de petite boule grise ou blanche. Il est important de se débarrasser de ces parasites avant qu’elles ne transmettent une maladie à votre chien. Parmi les maladies qu’elles peuvent lui transmettre figurent la piroplasmose, la maladie de lyme ou encore l’ehrlichiose. Il est important de noter que ces maladies peuvent être mortelles pour votre staffie.
Comment prévenir la prolifération des tiques et comment s’en débarrasser ?
Il vaut mieux prévenir que guérir ! Cette expression est d’autant plus valable pour ce qui est des parasites comme les tiques. Pour empêcher votre staffie de se faire mordre par les tiques, vous pouvez utiliser un produit antiparasitaire que vous appliquerez sur sa peau. Si vous suspectez certains endroits, comme les hautes herbes de votre jardin, d’être des nids à tiques, empêchez votre chien d’y courir et de s’y frotter. Enfin après une promenade, inspectez soigneusement son pelage. Si vous y trouvez une tique, retirez-la immédiatement.
Pour enlever une tique, il vous faut procéder avec précision au risque de blesser votre staffie. Au moment de retirer la tique, évitez surtout de la presser pour que sa salive n’entre pas dans le sang de votre chien. N’utilisez jamais votre main ou une pince à épiler pour retirer une tique. Vous pouvez vous y prendre mal et laisser la tête de la bestiole coincée dans la peau de votre chien. Utilisez plutôt une pince adaptée qui permet de retirer la tique en entier avec sa tête. N’utilisez pas non plus de l’éther ou de l’alcool qui n’enlèveront pas la tique. Veillez à toujours désinfecter la plaie une fois que vous avez retiré la tique sinon votre chien risque une infection.
Si vous n’arrivez pas à enlever la tique tout seul, demandez à un vétérinaire de le faire à votre place. Toutefois, veillez à agir vite parce que durant les temps d’attente, votre staffie risque de contracter une maladie transmise par la tique. Dans le cas où vous n’avez pas vu la tique et qu’elle a déjà inoculé une maladie dans le sang de votre chien, vous devez être alerté par l’un des symptômes suivants : perte d’appétit, anémie, vomissement, perte de poids, saignement, troubles urinaires, fièvre ou encore grande fatigue. Dans ce cas, il est urgent d’emmener votre chien chez le vétérinaire.