Votre Staffordshire Bull Terrier a mauvaise haleine: que faire?

Tout comme les humains, les chiens peuvent avoir des problèmes bucco-dentaires. Ces problèmes se manifestent souvent par une mauvaise haleine. Si votre Stafford Bull terrier a mauvaise haleine, il est important que vous en déterminiez la cause afin d’y remédier rapidement. Quelles peuvent être les causes de la mauvaise haleine de votre Staffie ? Comment y remédier ?

Quelles sont les causes d’une mauvaise haleine chez un Stafford Bull terrier ?

L’halitose ou la mauvaise haleine peut avoir plusieurs causes. Si votre Staffie en est atteint, en connaître la cause peut vous aider à trouver le remède adéquat.

L’une des causes principales d’une mauvaise haleine chez votre chien est son alimentation. En effet, une alimentation avec des graisses et des protéines de mauvaise qualité ainsi que certains légumes et fruits peuvent conduire à des troubles digestifs causant à leur tour une mauvaise haleine. Il est donc important de veiller à la qualité de la nourriture de votre Staffie.

Une autre cause de l’halitose chez les Staffordshire Bull terriers est également la présence de tartre. Le tartre se forme quand la plaque dentaire se minéralise et s’incruste sous les gencives. Le tartre est un véritable nid à bactéries qui cause la mauvaise haleine de votre chien. Toutefois, la mauvaise haleine n’est pas seulement le problème du tartre. En effet, les bactéries peuvent passer dans le sang et atteindre d’autres organes comme les reins ou le cœur provoquant ainsi des maladies.

Par ailleurs, un mauvais transit intestinal et un trouble digestif peuvent également se manifester par une mauvaise haleine.

Enfin, certaines maladies comme la rhinite, la sinusite, la constipation ou encore l’inflammation des intestins peuvent être à l’origine de l’halitose chez les Staffies. Des maladies graves comme le cancer de l’appareil digestif, le diabète ou encore l’insuffisance rénale peuvent également produire une haleine à l’odeur d’ammoniac chez votre chien.

Comment remédier à la mauvaise haleine de votre Staffie ?

Puisque l’halitose est principalement due à une mauvaise alimentation, il est important de ne donner que des aliments de qualité à votre Staffie. Privilégiez ainsi les protéines de qualité et faciles à digérer comme la viande de volaille ou encore l’agneau. Évitez de donner à votre chien de la viande de bœuf ou de porc qu’il peut mal digérer puisqu’elle acidifie son estomac. Évitez également d’ajouter des fruits et légumes dans l’alimentation de votre chien qui peuvent être source d’irritation pour l’estomac de votre chien.

Pour éviter l’apparition de tartre, votre chien a besoin de se faire brosser les dents. Brossez ainsi ses dents deux à trois fois par semaine. Optez pour une brosse à dents spéciale pour chien et un dentifrice adapté. S’il refuse de se faire brosser les dents, donnez-lui des os ou des biscuits à mâcher. Ces derniers vont éliminer progressivement les plaques dentaires. Si votre chien a déjà un tartre, il faut le détartrer le plus tôt possible.

Dans le cas où l’halitose de votre Staffie s’empire ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes, il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire. En effet, l’halitose peut être dans ce cas la manifestation d’un problème de santé plus grave.