En tant que propriétaire d’un Staffordshire Bull terrier vous vous êtes peut être déjà posé des questions sur l’alimentation BARF : est-ce adapté à votre chien ? Les avis divergent sur la question puisque chaque chien est différent. Cet article vous donne un aperçu de ce qu’est une alimentation BARF, quels en sont les inconvénients et les avantages pour vous en faire une idée.
Qu’est que l’alimentation BARF ?
L’alimentation BARF est un régime alimentaire destiné à nos amis canins. La spécificité de ce régime par rapport à d’autres est qu’il consiste à nourrir votre chien comme à l’état sauvage. Ainsi le régime BARF est un régime carnivore. En général, nourrir votre Staffie avec ce type d’alimentation c’est lui donner de la viande crue, de l’abat et quelques légumes.
Quels sont les avantages du régime BARF ?
Comme cette alimentation est avant tout qualitative puisqu’il s’agit de nourrir le chien comme à son état naturel, il augmente la qualité de vie de celui-ci. Si vous optez pour une alimentation BARF pour nourrir votre Staffordshire Bull terrier, vous lui offrez une alimentation complète et saine. Il faut savoir qu’un chien bien nourri a une plus longue espérance de vie puisque son système immunitaire se trouve renforcé.
D’autre part, le régime BARF s’avère être excellent pour la santé de votre Staffie. En rongeant les os, votre Staffie brosse ses dents. Son hygiène buccale s’en trouve ainsi améliorée et il sera moins sujet aux tartres et autres problèmes dentaires. La qualité de son pelage se trouve également améliorée grâce au régime BARF. En effet, ses besoins en protéines et autres acides aminés nécessaires pour lui donner des poils brillants sont comblés par le régime. Le BARF se trouve être facile à digérer par les chiens puisqu’ils sont faits pour un tel régime. Le système digestif de votre Staffie n’est pas ainsi malmené par son alimentation et ses selles sont moins odorantes.
Enfin, ce régime riche en protéines permet de satisfaire pleinement l’appétit de votre Staffie. Votre chien n’aura presque plus faim après avoir terminé sa gamelle. De plus, la quantité de protéine présente dans sa nourriture lui assure un bon développement de ses muscles.
Quels sont les inconvénients du régime BARF ?
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à la préparation de la nourriture de votre chien, le régime BARF est à écarter. En effet, ce régime demande du temps et de l’organisation pour sa préparation. Il vous faut peser les ingrédients, les couper et même les cuire au besoin, sans parler du stockage de la viande que vous devez acheter en grande quantité. Ce qui demande plus de travail, contrairement aux croquettes qu’il suffit de verser dans la gamelle.
Par ailleurs, puisque dans le régime BARF, la viande est souvent offerte crue à votre chien, le risque d’infection due à des bactéries et des parasites est élevé. Sans cuisson, ces agents pathogènes sont bel et bien présents dans la nourriture de votre chien. Pour éviter les problèmes d’intoxication alimentaire, une hygiène impeccable est requise lors de la préparation des repas.
Enfin, si vous faites suivre un régime BARF à votre Staffie, le faire garder par une autre personne peut s’avérer être problématique. En effet, préparer la nourriture de votre chien est assez compliqué et ne sera pas toujours au goût de tout le monde. Ainsi, si vous prévoyez de faire garder votre Stafford Bull terrier souvent, il est déconseillé de l’habituer au régime BARF.