Le staffordshire bull terrier est-il un chien pour vous ?

Vous avez décidé d’adopter un chien et vous pensez à un staffordshire bull terrier, seulement vous vous posez pleine de questions si vous pouvez l’élever comme il faut et si votre style de vie lui convient. Les informations de cet article peuvent vous aider à avoir une idée claire sur la question.

Le maître qu’il faut à un staffie

L’éducation d’un staffordshire bull terrier demande un maître qui soit calme en toute circonstance. Et pour cause, le staffie peut devenir facilement agressif. Le gérer au quotidien nécessite de la patience et de l’expérience. Chien à fort caractère, le staffie n’est pas le chien qu’il vous faut si vous manquez de confiance en vous. Très dominant, il aura en effet tendance à tester vos limites. Avant de décider de vivre avec un staffie, assurez-vous d’avoir tous les atouts en main pour l’éduquer convenablement. Toutefois, c’est un chien très loyal envers son maître et très affectueux.

Les informations à demander avant d’acheter un staffie

Avant de vous lancer dans l’achat d’un staffordshire bull terrier, il est important que vous vous renseigniez sur l’éleveur. Si vous avez quelques doutes sur ce dernier ou qu’il ne vous inspire pas, n’achetez pas le chiot. Posez toutes les questions que vous avez en tête. Mieux vaut être sûre d’avoir toutes les informations avant de se décider.

D’autre part, n’oubliez pas de demander les documents officiels et obligatoires concernant le chien que vous voulez acheter. Parmi ces documents figurent l’attestation LOF, le certificat médical ou encore l’affiliation à une association officielle.

Renseignez-vous également sur l’environnement du staffie que vous voulez acquérir. Vit-il seul ou avec sa famille ? Est-il bien entretenu ? Est-il bien socialisé ? Est-il craintif ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront à décider si oui ou non vous allez acheter le chiot.

staffy

Les exigences d’un staffie

Comme on l’a dit plus haut, le staffie a besoin d’un maître calme, équilibré et patient. Son éducation nécessite du savoir-faire et de l’expérience. Si votre vie quotidienne ne respire pas le calme, vous ne devez peut-être pas penser à adopter un staffordshire bull terrier. En effet, ce chien peut développer différents troubles comportementaux dans un environnement peu calme.

Ce chien a également besoin d’attention. Il a besoin de sortir plusieurs fois par jour pour explorer, faire ses besoins ou juste pour aiguiser son flair. Si vous n’avez pas le temps pour le sortir et que vous comptez le laisser seul pendant de longues heures, alors peut-être qu’il faut penser à une autre race de chien.

Enfin, il faut que vous le sachiez, éduquer un staffie peut vous coûter cher. Ses besoins ne se limitent pas seulement à son alimentation, à savoir les croquettes. Il aura besoin de panier, de jouets et bien sûr de friandises. Des frais en plus sont également à prévoir pour permettre à votre chien de rester en bonne santé.

Vous êtes décidé ?

Avant de vous lancer dans l’achat proprement dit, assurez-vous que le chiot est primovacciné et vermifugé. Il doit également avoir une puce d’identification électronique ou un tatouage. N’achetez pas un chiot de moins de 8 semaines.

La deuxième chose à faire est de s’assurer du pédigré de votre chiot. Pour ce faire, une identification ADN des parents doit être faite. Le test ADN permettra également de détecter les éventuelles maladies génétiques. Si vous prévoyez d’acheter un staffie blanc, exigez un test PEA puisqu’il est sujet à la surdité. Enfin, vérifiez que les parents de votre chiot sont bien inscrits au LOF.